Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
&
Roi des animaux
&


Nombre de messages : 819
Localisation :
Date d'inscription : 31/03/2005

Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet  Empty
MessageSujet: Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet    Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet  EmptyMar 17 Juil - 11:18

J'ai eu la chance d'assister au concert qu'a donné Emily le 14 juillet dans le cadre des Francofolies de la Rochelle 2012. Il s'agissait d'un concert particulier: la présentation des chansons du nouvel album à paraître en septembre. Le concert devait à l'origine se tenir dans les jardins du Muséum d'histoire naturelle à 10h30, mais suite aux conditions météorologiques défavorables , le concert a été déplacé dans une chapelle toute proche. De ce fait, il y a eu un peu de retard.

Une fois à l'intérieur, on s'aperçoit très vite qu'on sera très très mal assis et qu'on n'y verra pas grand chose (les petits comme les grands) . Mais qu'importe, on ouvrira ses oreilles.

En première partie, Théodore, Paul et Gabriel, un trio féminin ( + un gars, que je découvre au moment où le groupe quitte la scène -c'est vous dire si on ne voyait rien !) , présente quelques chansons en acoustique. Cette première partie offre un univers musical proche de celui d'Emily. La chanteuse a d'ailleurs une façon similaire de chanter.

Emily et ses musiciens arrivent ensuite sur scène. Emily a les cheveux courts. Elle est accompagnée des fidèles Olivier et Cyril, mais aussi de François Puyalto et d'un guitariste dont j'ai oublié le nom. Comme prévu, Emily présente exclusivement les chansons de son nouvel album. Chaque chanson est précédée d'explications sur sa genèse. C'est évidemment très intéressant, cela crée un lien très fort, sur le ton de la confidence, entre Emily et le public.

Ce qui ressort, c'est surtout la complexité et la richesse des émotions que ressent Emily et qui donnent vie aux chansons. Lecture des poèmes de William Blake surtout, expérience de la maternité aussi, échanges avec un grand-père, expérience de sa soeur, deuils... Ce qui est exceptionnel, c'est la mise en musique si naturelle de ces mots, ces émotions si complexes...

Musicalement, on retrouve les ambiances folk-world propres à Emily, ce qui n'exclut pas, parfois, une présence assez importante de la batterie ou de la guitare électrique. Cela me convient parfaitement. Emily joue essentiellement du piano, mais aussi un peu de tambour et d'accordéon.

Malgré une bronchite, Emily ne faiblit pas pendant les 90 minutes du concert. Elle force moins sur sa voix, ce qui est plus agréable.
Plus attiré désormais par des ambiances différentes et plus rythmées (ce qui explique ma moindre présence sur ce forum), je me demandais si j'allais avoir envie de continuer à suivre Emily, indépendamment de ce qu'elle m'a apporté depuis que je l'ai découverte (8 ans déjà !!) et de la fidélité que je porte de façon naturelle désormais à ses projets. Après ce concert, j'ai vraiment hâte de découvrir à la rentrée le spectacle... Je suis très curieux de voir comment les éclairages vont sublimer les magnifiques textes et mélodies, comment les anciennes chansons vont s'intégrer dans l'univers du nouvel album...

Pour ceux qui n'y étaient pas, et pour les autres aussi, quelques images du concert sur : http://www.francetv.fr/culturebox/emily-loizeau-reveille-les-francofolies-en-douceur-107609
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-mazik.c.la
Roromain
Leaving you
Roromain


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Poitiers 86
Date d'inscription : 21/01/2008

Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet    Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet  EmptyMar 17 Juil - 19:06

C'est vrai que la première partie était vraiment bien! Et puis, quelles belles voix!
J'avais déjà eu la chance d'écouter les titres du prochain album d'Emily en concert privé un mois tout pile avant ce concert aux Francos, qu'est ce que ça fait du bien de retomber dans cette poésie. Enfin, moi j'attends avec impatience ce nouvel album.
Pays sauvage était dans la continuité de l'autre bout du monde, meme si l'univers etait plus brut, on connaissait de nombreux titres à l'avance etc.
Là, il y a un virage poétique, mélancolique et naturel. William Blake a fait de très belles choses, Emiliy en donne un second souffle, tout en apportant ça touche, ces mots, ces tripes. Qu'est ce que ça fait du bien de retrouver cette bande d'animaux sauvages!
Revenir en haut Aller en bas
 
Concert-présentation de l'album - La Rochelle - 14 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franco de la Rochelle
» Franco de La Rochelle
» CONCERT SUR TV8 MONT BLANC
» SPA Francofolies 19 juillet 09
» Alice s'émerveille - Etoile Moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Forums :: Emily Loizeau-
Sauter vers: