Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La photographie ... de chopin ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hft05
Je ne sais pas choisir
hft05


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : gap
Date d'inscription : 13/03/2011

La photographie ... de chopin ? Empty
MessageSujet: La photographie ... de chopin ?   La photographie ... de chopin ? EmptyDim 13 Mar - 22:37

Arrow Depuis tout ce temps que j'écoute Emily à la maison comme dans la voiture, etc.... etc... (arretons là les flateries), je me posais toujours la même question en écoutant "la photographie" que je connaissais déjà cet air de chant: et d'un coup TILT !! je me rends compte que c'était le même air (enfin presque) de la 11eme nocturne (OP. 37/1 en sol mineur) de Frédéric Chopin. J'ignore totalement si le sujet a déjà été auparavant traîté sur ce forum ou tout autre, je m'en excuse si cela devait s'avérer; mais j'avais deux solutions: soit rester dans mon doute et continuer à me poser la question, ou alors passer peut être pour un bipède humainement idiot aux yeux de milliers internautes et musiciens (dont Emily bien sûr).
De ce fait, je reste dans l'attente d'une réponse ou de vos observations pour savoir si réellement j'ai de la m....e dans les oreilles ou si cette chanson a bien été inspirée de l' époque où Emily fut (ou est toujours) pianiste classique. En vous remerciant de votre participation à l'amélioration de mes hémisphères cérébéleux.
Revenir en haut Aller en bas
JC Courbon
L'âge d'or
JC Courbon


Nombre de messages : 303
Age : 82
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/03/2006

La photographie ... de chopin ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie ... de chopin ?   La photographie ... de chopin ? EmptyLun 14 Mar - 8:31

De Chopin ? Non, de Monteverdi ! Sauf si Chopin s'est inspiré de Monteverdi.

Extrait de l'annonce du Prix Constantin 2009 http://www.prixconstantin.com/pages/artistes-2009/emily-loizeau.html

"... l'entendre ainsi chanter un texte ultra-sensible (La photographie) écrit pour elle par Jean-Lou Dabadie sur un thème de l'Orphéo de Monteverdi."
Revenir en haut Aller en bas
http://jc-courbon.com/emily.htm
hft05
Je ne sais pas choisir
hft05


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : gap
Date d'inscription : 13/03/2011

La photographie ... de chopin ? Empty
MessageSujet: effectivement   La photographie ... de chopin ? EmptyLun 14 Mar - 15:15

merci de la réponse rapide et efficace, j'ai pu prendre connaissance de l'article sur le net ainsi que la possibilité d' écouter les extraits de l'Orfeo de Monteverdi et effectivement, il faut avouer qu' il y a quelques nuances musicales se rapprochant de cette chanson. Seulement, et c'est surement le cas, je suis persuadé que la "couleur" du chant d' Emily s'est mariée avec le piano de Frédéric Chopin lors de cette sonate: "couplet" et surtout : "j' me noie quand j'parle d' elle, dans les eaux du ciel"
A moins comme cité que Chopin se soit inspiré de Monteverdi pour composer cet opus 37/1, le mystère restera dans ma mémoire. Merci de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La photographie ... de chopin ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie ... de chopin ?   La photographie ... de chopin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La photographie ... de chopin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Forums :: Emily Loizeau-
Sauter vers: