Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une transhumance: Slow Tour en Cevennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Roromain
Leaving you
Roromain


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Poitiers 86
Date d'inscription : 21/01/2008

Une transhumance: Slow Tour en Cevennes Empty
MessageSujet: Une transhumance: Slow Tour en Cevennes   Une transhumance: Slow Tour en Cevennes EmptyJeu 28 Mar - 19:58

_____C'est sur le facebook officiel de l'artiste que le long message (ci-dessous) a été partagé. Au début du moi de mai, Emily Loizeau nous invite à une série de concerts sauvages, pendant lesquels la musique, le débat, le naturel et le partage feront partie des convives.

Voici quelques informations:
Tarif unique concert : 13€
Réservation auprès des points de vente habituels :
Office de tourisme des Vans, Aubenas, Joyeuse, Mairie de
Bonnevaux, réseau FNAC et Digitick.
Le nombre de place pour chaque concert est limité, soyez
prévoyant et n’hésitez pas à réserver vos places sur un des
points de vente.
Les lieux utilisés lors des concerts sont des lieux réservés
au culte, merci de les respecter : pas de nourriture ni de
boisson à l’intérieur.

_____Bien sûr, dès que de nouvelles informations seront dévoilées, je vous tiendrai au courant ici, si vous êtes intéressé par ce beau et touchant projet.

Une transhumance: Slow Tour en Cevennes 601999_10151301043621886_1115907397_n

Rendez-vous au mois de mai !

_____Manifeste ! par Emily Loizeau
_____A l’heure où la musique se consomme vite et à volonté plus qu’elle ne s’écoute, plus qu’elle ne se savoure.
_____A l’heure où l’industrie de la musique fait face à une crise sans précédent et a pour souci principal la rentabilité et l’efficacité commerciale, j’ai envie en ce mois de mai, avec ceux qui voudront se joindre à moi, d’interrompre pour quelques jours ma tournée et de prendre le temps de vivre un instant mon métier autrement.
_____L’Ardèche et les Cévennes sont ma région de coeur, celle qui me rassemble et me nourrit, celle qui m’inspire. Protégée depuis si longtemps par des habitants amoureux et respectueux, elle est aujourd’hui menacée, comme d’autres lieux en France et à l’étranger, de devenir le terrain de jeu des industries pétrochimiques et du « tant qu’il y en a profitons-en ».
_____Tout nous raconte pourtant que notre condition est fragile, que notre planète s’apprête à traverser des crises climatiques terribles. Nous devons de manière urgente réfléchir à nos besoins réels et réduire notre consommation d’énergies polluantes.
_____Des pays tels que les Maldives et le Bangladesh vont, suite au réchauffement climatique, se retrouver dans des situations humaines désastreuses et irréparables. Ils attendent des pays riches des décisions fortes pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et pour les aider à traverser les années à venir, à ne pas sombrer. Les pays riches ne seront pas épargnés par ces désordres climatiques.
_____L’homme commence avec peine à comprendre qu’il n’est pas invincible et que le lieu où il vit n’est pas indestructible mais face à la crise et à la pression financière, notre société nous pousse à l’inverse à être toujours plus rentables, plus efficaces, plus rapides, plus consommateurs : plus destructeur de notre environnement.
_____Je fais souvent le parallèle avec mon métier, les moyens nécessaires à un concert sont considérables. Nous créons quelque chose d’éphémère et de fragile mais nous exigeons toujours plus pour le faire, pour être à la hauteur des enjeux médiatiques et commerciaux. Pour sortir un disque, pour tourner un spectacle je mesure chaque jour la force polluante que ma toute petite entreprise représente. Je trouve important de prendre le temps de cette réflexion.
_____Quel monde voulons-nous ? Quels sont nos besoins réels ?
_____Je voudrai donc ici dans cette région qui m’est si chère, avec le savoir-faire dont je dispose et celui d’associations locales incroyables et dynamiques poser une question symbolique : que peut-on faire sans pétrole et sans l’électricité des centrales ? N’y a-t-il pas d’infinies possibilités ? Sommes nous si démunis quand nous devons faire sans ?
_____Des Cévennes vers l’Ardèche, je ferai ainsi avec mes musiciens trois concerts à pied et à cheval. Je chanterai devant vous sans micro, les lumières seront artisanales et non polluantes. Ensemble nous savourerons et mesurerons ainsi la distance lors d’une tournée locale, d’un circuit court, lors d’une tournée de la proximité. Parallèlement à ces concerts, une réflexion se développera au cours de différents débats et discussions qui nous permettront d’apprendre, de confronter nos points de vues.
_____La musique a toujours existé. Elle n’a besoin de rien d’autre que du souffle et d’une âme pour toucher l’âme de l’autre.
_____Cette petite tournée cévenole célébrera cette indépendance, cette liberté tenace. Non pour dire qu’il faudrait renoncer aux concerts amplifiés, ni à la magie des lumières électriques dans le spectacle vivant mais plutôt de nous amener à réfléchir sur cette débauche de besoins et de moyens qu’il nous semble nécessaires pour faire des choses et pour vivre ensemble.
_____Nous sommes tous polluants. A des échelles différentes. L’idée n’est pas de culpabiliser ou de faire culpabiliser son voisin mais plutôt de ressentir notre dépendance considérable face aux ressources naturelles.
_____Nous sommes vulnérables et tant que nous ne sentirons pas l’irréversibilité de cette vulnérabilité et l’effort qu’elle exige pour que nous puissions offrir aux générations futures un rapport au monde serein, nous ne mesurerons pas les enjeux et ne saisirons pas l’urgence d’une remise en question de notre rapport au monde.
_____Pour célébrer cet éloge de la lenteur et de l’écoute, pour faire de cette semaine une fête, tout un tas de gens étonnants vous proposeront des ateliers et autres événements joyeux. Il y aura des regardeurs d’étoiles, des conteurs, des parties de pétanques, des ateliers de cerfs volants et de moulins à vent… des produits du coin et du bon vin.
_____Chacun de ces concerts sera sans comparaison avec ceux que nous faisons habituellement sur notre tournée dans le reste de la France. Rien de tout ce qui aura lieu au mois de mai ne sera habituel.
_____Nous vous espérons nombreux pour partager tout ça avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Roromain
Leaving you
Roromain


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Poitiers 86
Date d'inscription : 21/01/2008

Une transhumance: Slow Tour en Cevennes Empty
MessageSujet: Re: Une transhumance: Slow Tour en Cevennes   Une transhumance: Slow Tour en Cevennes EmptySam 30 Mar - 14:37

Eh voici le programme:

Une transhumance: Slow Tour en Cevennes 482671_100267926837912_443837564_n
Revenir en haut Aller en bas
 
Une transhumance: Slow Tour en Cevennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kebous (Hurlements D'Leo) "Lupanar" + Tour 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Forums :: Emily Loizeau-
Sauter vers: