Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Brassens Cité de la musique 17 mars 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barbara
Roi des animaux
barbara


Nombre de messages : 1526
Localisation : Près de Précy sur Marne 77
Date d'inscription : 07/05/2006

Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 Empty
MessageSujet: Brassens Cité de la musique 17 mars 2011   Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 EmptyMer 2 Mar - 16:44

Un sujet pour cet évènement: La cité de la musique communique:

http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=10819

Emily Loizeau invite le conteur André Ze Jam Afane

* jeudi 17 mars 2011 / 20:00 * Salle des concerts

* Emily Loizeau piano, chant
* André Ze Jam Afane conteur
* Olivier Koundouno violoncelle
* Cyril Avèque batterie
* François Puyalto basse
* Csaba Palotaï guitare

Réservez dès maintenant

Tarif C (24€ - 20€)
jeudi 17 mars 2011 20:00
En savoir plus

« Une carte Blanche Brassens à la cité de la musique était un bien joli cadeau pour 2011. Le genre de cadeau d’exception qu’on ne sait trop comment utiliser tant il est impressionnant. Merci Joann Sfar, merci Olivier Daviaud ! Je me suis bien gratté la tête et j’en ai perdu quelques cheveux.
Le plus important pour moi était de trouver une approche vers cet ami Georges, un regard personnel, une manière qui me ressemble de le retrouver. J’ai grandi en l’écoutant, Brassens c’était un deuxième papa et pourtant mon langage, ma musicalité sont assez loin de lui je crois.
Chanter Brassens en faisant un genre d’imitation serait pénible pour tout le monde, essayer d’être plus malin que lui serait vain. J’ai opté pour une sincérité quant à ce que nous sommes mes musiciens et moi.
Mon intérêt pour le conte n’a cessé de grandir depuis que je suis petite. Pour moi Brassens comme Dylan, Tom Waits ou Randy Newman sont de magnifiques conteurs. J’ai donc choisi de travailler autour de cela.
J’ai invité ainsi à me rejoindre le sublime conteur et slameur camerounais Ze Jam Afane découvert un jour sur France Inter aux côtés de Vincent Courtois et de Louis Sclavis.
Pour chaque chanson que je choisissais je lui demandais d’écrire un conte en résonance.
Il eut l’envie de reprendre lui aussi certains titres, je lui en proposais d’autres ... de fil en aiguille avec mes quatre fidèles amis Cyril Avèque à la batterie, Olivier Koundouno au violoncelle, Csaba Palotaï à la guitare et François Puyalto au banjo et à la contrebasse, nous avons travaillé à bâtir une histoire, des histoires, nos histoires autour d’une dizaine de chansons.
Ce que je peux vous dire c’est qu’on y a pris un plaisir dingue. J’espère nous prendrons avec vous ce plaisir-là le 17 Mars ».

Emily Loizeau

Ouverture exceptionnelle de l'exposition Brassens ou la liberté jusqu'à 20h les soirs des concerts du 16 au 19 mars.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis 12
Pays sauvage
Nemesis 12


Nombre de messages : 474
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/10/2007

Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Brassens Cité de la musique 17 mars 2011   Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 EmptyVen 4 Mar - 0:08

On la voit partout la lady. Il ne faut pas manquer cela! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Nemesis_12
barbara
Roi des animaux
barbara


Nombre de messages : 1526
Localisation : Près de Précy sur Marne 77
Date d'inscription : 07/05/2006

Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Brassens Cité de la musique 17 mars 2011   Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 EmptyVen 25 Mar - 1:12

17 mars 2011
Brassens & Emily. Aujourd’hui je suis jeudi.
Une journée concert d’Emily c’est toujours une longue préparation. Ce concert avec Brassens posait beaucoup de questions.
Quelques infos avait filtré ; La complainte des filles de joies, Le p’tit chv’al, chanté à Payzac, mais quoi d’autre, et puis dans la presse l’annonce de la présence de ce conteur africain André Ze Jam Afane. Que nous réservait-elle ?
Pas d’inquiétudes, seulement une folle curiosité de savoir comment Ey allait nous conter le Grand Georges?
D’abord la longue visite de l’expo, baignée de l’écoute des chansons, les documents rédigés de son écriture posée et ordonnée. J’imaginais une écriture plus désordonnées, une écriture « anarchiste ».

Placé plutôt un peu loin. La vision du concert en est altérer. L’éclairage de l’ensemble de la soirée est un peu dans les sombres. L’équipe habituelle est présente ; à gauche, Csaba Palotaï à la guitare, Olivier Koundouno avec sa violoncelle (il taquinera la contrebasse et je crois l’avoir aperçu à la batterie et au banjo?) au centre trône l’énorme piano devancé d’un pupitre aide mémoire, à droite François Puyalto à la basse et contrebasse, Cyril Abèque au chapeau et à la batterie.

Emily tout en noir à invité André ze Jam Afane. Conteur camerounais qui apporte une touche très décalée insérant ses contes surréalistes entre les chansons de Brassens. Sa présence n’amène rien ni à Brassens ni aux arrangements musicaux d’Emily.
L’intérêt de revoir l’œuvre de Brassens c’est d’embellir sa musique par des apports et des rythmes nouveaux. Emily dans ce domaine en musicienne amoureuse de Papa Georges sait y faire.
Pas facile de choisir dans le répertoire ; noté que les chansons reprisent
Ulysse entame le libre voyage avec montée progressive des instruments.
Le pt’it ch’val en solo-piano illustre la solitude de l’animal-‘’Emily ?’’. Une pointe discrète de violoncelle rehausse toute la tendresse de cette berceuse.
Les oizeaux de passage rythmé en pop aux sonorité du banjo.
Pénélope en intimité du piano-solo.
Le Gorille en joyeux slam.
L’amandier ; duo mutin avec l’écureuil Jam mis à « l’amende ».
Don Juan au piano + une pointe discrète de batterie. Le chœurs de ’’ses hommes’’ debout scandant « cette fille est trop vilaine : il me la faut » crescendo.
Bonhomme en tendresse et sobriété du banjo.
La complainte des filles de joies dans les mêmes notes que sur l’ABD. Défoulements.
Le Père Noël au piano avec en réponses de Jam . Olivier au banjo ??
Le Père Noël est une ordure revisité. Ey scandant/fredonnant La chasse aux papillons et l’évocations de ‘vilains’ P.N. actuels.
Le Roi des cons chanté par Jam avec un clins d’œils dédicacée silencieusement à….quelqu’un !! EY au tambourin qui se déchaine et en réponse avec le public invité à participer au refrain. Evocations d’’autres’ Rois des C. actuels.
Gastibelza grandiose a capella (doña Sabine) entourée du chœur murmuré de ses ‘’hommes’’.
Ulysse en rappel. Dernier appel à la liberté.

SACREE belle soirée ; dommage qu’un album et/ou une vidéo ne demeure de cet (hélas) unique GRAND spectacle.

Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Brassens Cité de la musique 17 mars 2011   Brassens Cité de la musique 17 mars 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassens Cité de la musique 17 mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» http://www.festival-brassens.com/
» festival generaions brassens avec Emily Loizeau
» Fete de la musique
» Emily connaît la musique au fou du roi
» Un mardi idéal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Forums :: Emily Loizeau-
Sauter vers: